Une Permanence d'Accès aux Soins de Santé hospitalières (PASS) est une unité de soins destinée à toute personne malade en situation de précarité. Elle assure une prise en charge coordonnée : médicale, sociale, infirmière et l’accompagnement dans un parcours de santé.
Une PASS accueille tout patient :
Une PASS permet :
Un patient peut être adressé à la PASS par l’accueil administratif de l’hôpital, après son passage aux urgences, par un partenaire extérieur ou se présenter spontanément.
L’équipe de la PASS adapte sa prise en charge à la situation du patient et à son environnement. Elle peut recourir à l’interprétariat professionnel en santé. Elle travaille avec les partenaires associatifs et institutionnels de son territoire.
Certaines PASS ont des activités spécifiques : psychiatriques, mère-enfants, dentaires, ou des actions « d’aller-vers ».
L’ensemble des PASS bénéficie d’une coordination régionale et nationale dont la mission est d’accompagner les équipes et d’harmoniser les pratiques en lien avec les ARS et la DGOS
Le comité de pilotage est un ensemble de personnes chargé de veiller à la mise en place, à l’organisation et au bon fonctionnement d’un projet ou d’une structure.
Il se réunit a minima une fois par an pour la présentation, la validation et l’autorisation de diffusion du rapport d’activité de la PASS. Il peut ainsi veiller à la cohérence de l’action dans le projet global de l’établissement
Au-delà du rapport d’activité et de son analyse, il doit aussi s’inscrire dans une dynamique plus large et devenir une véritable force de proposition et de réaction aux problèmes émergeants. Pour cela il impulsera des commissions ou groupes de travail ou comites techniques pour aborder les problématiques ou renforcer la connaissance des missions de chacun.